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Denis Leypold, fils de Salm

Le château de Salm est très présent dans la vie de Denis Leypold, conservateur au Musée de minéralogie de l’Université de Strasbourg depuis 1990. Ce célèbre édifice, situé dans la haute vallée de la Bruche, lui a inspiré son premier roman, Johann de Salm*. Il fait également l’objet de consolidations par une association dont Denis fait partie.

« Ce château élevé au début du 13e siècle m’a toujours intrigué. Surplombant la vallée de la Bruche, il a une histoire particulière entre Alsace et Lorraine. Il a aussi été le théâtre de la mort énigmatique du fils du comte Heinrich III », confie Denis Leypold, lui-même originaire de Salm. Cet événement est d’ailleurs au cœur de son premier livre paru en novembre dernier. Dans ce roman, Johann de Salm, de retour au pays, mène l’enquête sur le décès inexpliqué de son grand-père. La chronique de l’abbaye de Senones, œuvre du moine Richer entre 1250 et 1267, sert de support au drame raconté dans ce roman à la fois historique, policier et fantastique. L’auteur emmène ses lecteurs entre « guerre privée, assassinats, amours passionnées et forêt vosgienne peuplée de mystères et de légendes ».
Passionné par l’écriture depuis son plus jeune âge, Denis avait déjà débuté un roman d’aventure façon Jules Verne à l’âge de 13 ans. Depuis il a toujours eu des carnets – qu’il tenait secrets – pour annoter toutes sortes d’appréciations sur la vie courante. Il y a 10 ans, il se lance dans l’écriture de Johann de Salm après avoir relu des œuvres de l’auteur allemand Ernst Jünger et de l’écrivain et poète suisse Charles-Ferdinand Ramuz.

Les trésors du sol

C’est à peu près à la même époque qu’il intègre l’association Les veilleurs de Salm chargée de consolider les vestiges de l’ancienne forteresse comtale, classée monument historique depuis la fin du 19e siècle. Passionné d’archéologie médiévale, il avait déjà mené des travaux de fouille et de conservation dans différents châteaux d’Alsace, de la vallée du Rhône, des Alpes-Maritimes et des Deux-Sèvres. « Je m’intéresse beaucoup à la vie castrale conservée dans le sol », confie Denis. Aujourd’hui, il est responsable du patrimoine archéologique et architectural du château de Salm. « J’y monte régulièrement durant l’été. Ce qui m’intéresse c’est que dès qu’on remue une pierre, on y trouve toujours quelque chose à apprendre. Nous avons ainsi découvert des techniques anciennes de maçonnerie ; l’analyse des ruines nous révèle aussi beaucoup sur la qualité architecturale remarquable de l’édifice », explique Denis. Par son action, l’association, qui compte 17 bénévoles, souhaite aménager un circuit pédestre de découverte pour sensibiliser le public au patrimoine local.

Floriane Andrey

*Éditions Coprur – ISBN 978-2-84208-231-4 – 424 pages – 24 euros

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Recherche enfants de 7 à 12 ans pour participer à une étude sur les apprentissages

Comment un enfant dyslexique ou présentant tout autre trouble spécifique des apprentissages, se perçoit-il ? Quelle image construit-il de lui-même face à une société, un entourage ou des camarades qui ne comprennent pas forcément ce handicap « invisible » ? C’est la question centrale du programme de recherches lancé par deux enseignantes-chercheuses, Élisabeth Demont et Odile Rohmer, du Laboratoire de psychologie des cognitions (EA 4440).

Ce thème novateur n’a jamais été abordé. Pour répondre à cette question de façon rigoureuse et contrôlée, les deux scientifiques ont mis au point un protocole unique et original. Elles ont construit un jeu informatique permettant d’interroger les enfants sous une forme ludique. Cette nouvelle méthode expérimentale a pour objectif d’éviter que les réponses des enfants ne soient influencées par les valeurs sociales et les normes qui leur sont inculquées. Elle nécessite des conditions strictes qui permettent de contrôler le temps de réponse, de s’assurer de la spontanéité des réponses et d’éviter toute distraction ou influence. C’est pourquoi il est nécessaire que les enfants viennent au sein de la plateforme de psychologie, dans des locaux dédiés.

Les deux scientifiques font donc appel à leurs collègues travaillant au sein de l’université, parents d’enfants âgés de 7 à 12 ans avec ou sans difficultés spécifiques des apprentissages, qui seraient volontaires pour participer à cette étude. L’étude se déroulera de janvier à fin mars. La durée de la passation est d’une vingtaine de minutes.

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Formation continue : offre du mois de mars 2014

L'offre de formation des personnels pour le mois de mars 2014 est disponible.

Les fiches descriptives des formations sont consultables en suivant ce lien, et sont également disponibles dans l'ENT rubrique Vie de l'université - Fonctionnement / services centraux / domaine de gestion des ressources - Direction des ressources humaines - Formation continue - Offres mensuelles année 2014 - Catalogue de formation 2014.
Les fiches d'inscription sont téléchargeables à partir des liens suivants :

Elle sont également disponibles à partir du lien suivant  dans l'ENT rubrique Vie de l'université - Fonctionnement / services centraux / domaine de gestion des ressources - Direction des ressources humaines - Formation continue - Fiches d'inscription. Les fiches d'inscription sont à retourner au Bureau de la formation continue, dûment munies de l'avis hiérarchique, avant le 31 janvier.

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Urfist : de nouveaux stages pour le premier semestre 2014

L’Unité régionale de formation à l'information scientifique et technique (Urfist) de Strasbourg, organisme interuniversitaire de formation rattaché par convention à l'Université de Strasbourg, propose de nouveaux stages pour le premier semestre 2014.

Cette liste n'est pas arrêtée à ce jour ; d'autres formations viendront s'ajouter au fur et à mesure.

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Campagnes 2014 d'avancement de corps et de grade

Avancement de corps des personnels ITRF titulaires

La circulaire relative à l'avancement de corps des ingénieurs et personnels techniques et administratifs de recherche et de formation (ITRF) au titre de 2014 a été transmise dans les services et composantes.

Sont concernés les agents promouvables aux corps suivants : ingénieur de recherche, ingénieur d'études, assistant ingénieur et technicien.
Les fiches de proposition des personnes promouvables, qui vous sont transmises par votre supérieur hiérarchique, devront être retournées par votre service ou composante pour le jeudi 30 janvier 2014. La commission paritaire d’établissement (CPE) compétente en matière d'avancement des personnels sera consultée pour ces avancements.
Dans l'hypothèse où vous renoncez à faire acte de candidature au titre de 2014, vous devez retourner au bureau de la CPE, par courrier ou par mail dans les meilleurs délais, la déclaration de non candidature jointe à la circulaire.

Avancement de corps et de grade des enseignants du second degré

L’application I-prof est ouverte jusqu’au 31 janvier 2014.

Concernant l'avancement de corps par liste d’aptitude

  • Peuvent être promus au corps des professeurs agrégés, les professeurs certifiés, d’EPS et de lycée professionnel en activité au 31 décembre 2013 ou en position de détachement
  • âgés de 40 ans au moins au 1er octobre 2014 et justifiant à cette même date de dix années de services effectifs d’enseignement, dont cinq dans leur grade.
  • Les enseignants concernés doivent faire acte de candidature sur l’application I-prof (rubrique « services »). Il s’agit d’un acte individuel et volontaire (ouverture jusqu'au 31 janvier 2014).

Concernant l'avancement de grade (tableaux d’avancement)

  • Tableau d’avancement à la hors classe des professeurs agrégés : peuvent être promus au grade de professeur agrégé hors classe, les professeurs agrégés de classe normale ayant atteint le 7ème échelon de la classe normale au 31 août 2014 en position d’activité, mis à disposition ou en détachement.
  • Tableaux d’avancement à la hors classe des professeurs certifiés, des PLP, des professeurs d’EPS et des CPE : peuvent accéder à la hors classe de leur corps tous les agents de la classe normale ayant atteint au moins le 7ème  échelon de la classe normale au 31 août 2014 y compris ceux qui sont stagiaires dans un autre corps, en activité, mis à disposition ou en détachement.

Les enseignants doivent, tout au long de l’année, enrichir leur CV par des données qualitatives les concernant. Les éléments saisis dans I-prof jusqu’au 31 janvier 2014 seront pris en compte.

Avancement de grade des enseignants-chercheurs

L’application Electra pour l’enregistrement des dossiers de candidature est ouverte depuis jeudi 23 janvier à 10 h jusqu'au mardi 18 février 2014 à 16 h. Cette procédure concerne tous les candidats à un avancement de grade, y compris ceux ayant opté pour la procédure spécifique. Il est recommandé de procéder dès que possible à l’enregistrement des candidatures. 

  • En cas de difficultés, contacter Claire Lustremant à la Direction des ressources humaines. 

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Réunions d'informations sur les concours Sauvadet et ITRF 2014

Vous souhaitez passer un concours "Sauvadet" ou un concours ITRF en 2014 ? Deux réunions sont organisées pour vous informer.

Une réunion d'information relative à la session 2014 des concours ITRF se déroulera jeudi 30 janvier 2014 de 13 h 30 à 16 h 30 à l'amphi A5 de l'Institut Le Bel. Vous seront présentés lors de cette réunion, le calendrier, les modalités réglementaires ainsi que l'accompagnement en formation. Il est fortement recommandé aux agents souhaitant présenter un concours au titre de la session 2014 d'assister à cette présentation.

Une réunion d'information relative à la session 2014 des concours réservés dit Sauvadet est organisée mardi 4 février 2014 de 10 h à 12 h à l'amphi A2 de l'Institut Le Bel. Vous seront rappelés le cadre réglementaire du dispositif Sauvadet, les conditions requises pour concourir, les règles d'organisation des épreuves et les mesures d'accompagnement proposées par l'université. Un court retour sur la session 2013 vous sera également présenté. La Direction des ressources humaines rappelle qu'il est impératif que les agent souhaitant présenter un concours réservé Sauvadet assistent à cette réunion.

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VAE : la campagne pour le premier semestre 2014 est ouverte

Vous souhaitez entrer dans le dispositif de validation des acquis de l'expérience (VAE) ? Une réunion d'information visant à présenter le dispositif se déroulera lundi 3 février 2014 à 10 h à l'amphi des Thèses au Nouveau Patio.
Les personnes intéressées par cette réunion doivent adresser la fiche d'inscription au Service de validation des acquis de l'expérience par courriel pour le mercredi 29 janvier 2014 au plus tard. Vous pouvez d'ores et déjà consulter la circulaire relative à la campagne de VAE du premier semestre 2014 explicitant le dispositif réglementaire et le dispositif administratif mis en œuvre à l'Unistra.

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Mouvement inter-académique pour la rentrée 2014

La circulaire relative au mouvement inter-académique des Adjaenes, ATRF, assistants de service social et infirmiers pour la rentrée 2014 est disponible.

Ce mouvement permet aux adjoints administratifs de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur (Adjaenes), aux adjoints techniques de recherche et de formation (ATRF), aux assistant(e)s de service social et aux infirmièr(e)s de l'Education nationale de demander un changement d'académie.
Les personnes intéressées doivent se pré-inscrire via le site Amia. Ce site sera ouvert jusqu'au 7 février 2014. Cette première étape permet de sélectionner les académies sollicitées (trois académies au maximum). Les agents dont la pré-inscription aura été enregistrée dans la ou les académie(s) demandée(s) devront participer au mouvement intra-académique de chaque académie sollicitée via l'application Amia.
Les périodes de mobilité intra-académique étant propres à chaque académie, les agents concernés devront se reconnecter mi-mars pour prendre connaissance des dates officielles de saisie des vœux.

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Détachement dans le corps des personnels de direction

La circulaire rectorale relative au détachement dans le corps des personnels de direction pour l'année 2014 est disponible. Ces détachements sont ouverts aux personnels titulaires de catégorie A ; les critères de recevabilité sont décrits dans le document.

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Spacs : le calendrier de la saison de ski est disponible

Le calendrier de la saison de ski 2013-2014 est disponible sur le site du Spacs dans la rubrique Sport. Au programme : sorties à la journée, week-ends pour les adultes et les enfants et séjours familiaux. 
Pour information, il reste des places pour le séjour enfants aux Dolomites du 23 février au 1er mars. 

  • Pour accéder au planning global, aux programmes ainsi qu'aux bulletins d’inscription, rendez-vous sur le site du Spacs.

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Spacs : Les inscriptions sont ouvertes pour les ateliers 2014

Les inscriptions pour les ateliers proposés par le Spacs en 2014 sont ouvertes. De l'aquarelle au yoga en passant par les arts graphiques, la broderie, la danse contemporaine, le football, la gymnastique douce et la patchwork, vous trouverez certainement ce qui vous convient. 
Les ateliers se déroulent de janvier à décembre mais n'ont pas lieu pendant les congés scolaires. Deux séances d'essai sont possibles préalablement à l'inscription définitive.

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Aide aux études supérieures du Spacs : dépôt des dossiers jusqu'au 30 janvier

Cette prestation a pour objectif de soutenir financièrement les parents ayant des enfants étudiants, elle est attribuée durant trois ans. Le montant annuel est de 600 euros, soumis au calcul d’un quotient familial basé sur les ressources annuelles. Le formulaire pour l’année universitaire 2013-2014 est en ligne sur le site du Spacs. La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 30 janvier 2014.

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Les cartes Cezam sont disponibles au Spacs

Cette carte permet de bénéficier de réductions significatives auprès de centaines de partenaires (piscines, cinémas, parcs de loisirs, magasins, etc.), pour vous et vos ayants droits (conjoint, concubin et enfants jusqu'à 21 ans).

  • Toutes les informations concernant cette carte sont accessibles à partir du site du Spacs, rubrique Actualités.

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Sortie raquettes dans les Vosges

Le Comité local d'action sociale (Clas) du centre-ville organise, en collaboration avec les guides de montagne de l’association Grains de folies, une sortie raquettes samedi 1er février 2014.

La randonnée se fera au départ du col de la Schlucht ou du Gaschney en fonction de l’enneigement une semaine avant le départ. Un repas marcaire ou un munstiflette au refuge des Trois fours viendra régaler les promeneurs au déjeuner. Les raquettes et les bâtons sont mis gratuitement à disposition. Les enfants sont acceptés à partir de 7 ans.

  • Renseignements et inscriptions auprès de Clarisse Kleindienst au 03 68 85 19 85 ou par courriel

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À la découverte de la sérigraphie

Dans le cadre de son cycle d'ateliers de découverte des métiers d'art, le Comité local d'action sociale (Clas) du centre-ville propose une découverte de la sérigraphie vendredi 7 février 2014 à 12 h 15 à la Maison des personnels.

Animé par des professionnels de la Fédération régionale des métiers d'art d'Alsace, ce cycle d'ateliers de découverte des métiers d'art débute, ce semestre, par une découverte de la sérigraphie avec Sarah Lang vendredi 7 février 2014 à 12 h 15 à la Maison des personnels, rue Goethe. 

  • Renseignements et inscriptions auprès de Clarisse Kleindienst au 03 68 85 19 85 ou par courriel.

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Les vacances d'hiver au centre de loisirs du Caes

Les inscriptions pour les vacances d'hiver au centre de loisirs éducatifs (CLE) du Comité d'action et d'entraide sociales (Caes) du CNRS sont ouvertes. Des stages pour les 9-14 ans son organisés à cette occasion.

Le CLE ouvrira ses portes du lundi 24 février au vendredi 7 mars 2014 sans interruption du lundi au vendredi de 8 h à 18 h. Les inscriptions se font par courriel en indiquant précisément vos souhaits. Dès que les places se feront rares, un tableau récapitulatif des places restantes sera mis en ligne sur la page d’actualités du CLE. Environ deux semaines avant le début des vacances, le programme de sorties prévu pour ces vacances sera affiché sur le site internet. Les thématiques des semaines restent, elles, mystérieuses jusqu’à l’arrivée des enfants.

Des stages pour les 9-14 ans

Un stage d'échecs, mené par le club d'échecs de Mundolsheim, est organisé du 24 au 28 février 2014. Pour les débutants, il s'agira d'une initiation au jeu d'échecs ainsi que de leur donner une idée des possibilités tactiques. Pour les initiés, une approche plus stratégique sera entreprise. Le CLE du Caes organise ensuite, du 3 au 7 mars 2014, un stage de théâtre d'improvisation avec l'association "Le théâtre de l'oignon". Ce stage comportera une initiation ainsi qu'un travail qui mènera à un spectacle de fin de semaine. Pour tous ces stages, les enfants peuvent manger sur place à midi et rester au CLE jusqu’à 18 h le soir après le stage. Douze places sont disponibles pour chaque stage.

  • Pour tout renseignement, contacter Philippe Vaille au 06 85 10 13 71.
  • À noter : les tarifs du CLE, pour les agents CNRS, ont augmenté d'un euro depuis le 1er janvier 2014. La base de subvention TD est donc de 26 euros la journée repas compris. 

Vous avez une information pour L'Actu ?

Envoyez votre info à lactu@unistra.fr avant le mercredi 12 février midi pour une parution le vendredi 14 février 2014. Consultez les dates des prochains numéros.

Chiffres en tête

Utilisation de la carte de vœux 2014

• 1 602 personnes à l'université ont utilisé la carte de vœux dont :
838 étudiants
764 personnels