International
International

Université de Fudan : un partenariat porteur d’avenir

En juillet dernier, l’Université de Strasbourg a signé un accord-cadre avec l’Université de Fudan* (Chine). Conduite par la Faculté des sciences économiques et de gestion (Fseg), cette initiative représente une opportunité formidable pour l’ensemble des composantes de l’Unistra, qui peuvent désormais développer des relations avec la prestigieuse université shanghaienne.

À l’origine de ce partenariat, on trouve différentes collaborations de recherche qui préexistaient entre les enseignants-chercheurs des deux établissements depuis une dizaine d’années. Et on trouve surtout un premier accord de coopération établi en 2011 par la Fseg, qui a permis d’engager une véritable relation de confiance. « Ce n’est pas évident de conclure un accord avec l’Université de Fudan. C’est un établissement de réputation mondiale qui collabore avec les meilleurs comme Harvard ou l’Université de Columbia, explique Francis Munier, enseignant-chercheur et correspondant relations internationales à la Fseg. À la suite de cette première coopération qui fut très fructueuse, j’ai sollicité mes collègues d’autres composantes de l’Unistra pour savoir s’ils souhaitaient également collaborer avec Fudan. J’ai obtenu de nombreuses réponses positives. C’est ainsi que je me suis engagé dans la mise en place d’un partenariat qui profiterait cette fois à toute l’université, un accord-cadre. »

Le « Guan Xi »

Pour atteindre cet objectif, il aura fallu faire preuve de persévérance, savoir développer son réseau, nouer et entretenir une relation de confiance avec les enseignants-chercheurs... c’est ce qu’on nomme le « Guan Xi », une façon typiquement chinoise d’établir des relations professionnelles sur le long terme. Un travail minutieux qui impose une très bonne connaissance de la culture chinoise. Et au bout du compte, des fondations solides qui permettent d’envisager de nombreuses formes de collaborations futures. Parmi celles-ci, on notera la mise en place d’une Research plateform for Humanities and social sciences qui devrait voir le jour prochainement à l’Université de Strasbourg. Pensé comme un lieu de recherche commun aux deux établissements, cette plateforme vise à associer différentes disciplines telles que l’économie, la philosophie, ou encore les études chinoises. 

*L’Université de Fudan est reconnue comme l’une des trois meilleures chinoises. Fondée en 1905, c’est l'une des universités les plus anciennes et les plus influentes de Chine. Composée de 28 écoles et départements, elle propose 70 disciplines de premier cycle.

International

Un pôle unique d'ingénierie pour dépasser les frontières

La mise en place d'un Pôle unique d'ingénierie de projets a démarré en septembre 2013 (lire L'Actu n°83 du 22 novembre 2013), notamment dans le cadre de l'Initiative d'excellence (Idex). Depuis, quatre nouveaux agents renforcent l'équipe des ingénieurs projets.

Ce nouveau pôle met en synergie les compétences de plusieurs services de l'établissement. Il propose un guichet unique pour les porteurs de projets sur financements publics extérieurs (ANR, Erasmus+, Horizon 2020, Interreg, etc.). Les frontières projets nationaux, projets recherche et projets formations sont ainsi dépassées offrant une meilleure visibilité des services supports (anciennement Cellule Europe, Bureau des ANR et Bureau d'aide au montage de la DRI) pour les porteurs de projets qui, pour toute question relative à la vie de leur projet (montage, gestion administrative et financière, rapports intermédiaires et finaux, clôture, etc.) s'adresseront à présent au Pôle unique d'ingénierie pour bénéficier de conseils et d’un accompagnement.
Au-delà de la phase de montage du projet, une attention particulière est portée sur leur suivi et leur gestion administrative et financière. C'est dans ce contexte que quatre nouveaux agents ont pris leur fonction à l'Université de Strasbourg et viennent ainsi renforcer l'équipe des ingénieurs projets :

  • Simona Balaj, pour l'accueil du guichet unique et le secrétariat des ingénieurs projets du pôle unique ;
  • Stéphanie Albert et Stéphane Doin, pour la justification des contrats ;
  • Renaud Guezille, pour les questions relevant des frais de personnel déclarés dans les projets.

Parallèlement, des groupes de travail se réunissent afin d'harmoniser l'ensemble des procédures relatives à la gestion de projets. Enfin, des formations sur le montage et la gestion administrative et financière des projets seront proposées prochainement dans le cadre du plan de formation continue des personnels mais également de manière ponctuelle en fonction des besoins.

International

Erasmus + : enjeux et opportunités pour l'enseignement supérieur

Erasmus + : enjeux et opportunités pour l'enseignement supérieur

Le Pôle unique d'ingénierie de projets de l'Université de Strasbourg a organisé, vendredi 13 décembre 2013, une réunion d'information sur le nouveau programme de financement de la Commission européenne pour l'éducation et la formation, Erasmus+, au lendemain de la publication de l'appel à projets.

Pour l'occasion, Nadia Gonthier, intervenante de l'Agence Europe éducation formation France (A2E2F) a réalisé le tour de force de condenser le contenu de quatre ateliers organisés par l'Agence nationale, quelques jours auparavant à Nantes, en une seule intervention d'une matinée. Une soixantaine d'enseignants-chercheurs et personnels administratifs de l'Université de Strasbourg, de l'Université de Haute-Alsace ou encore de la Chambre du commerce et de l'industrie du Bas-Rhin ont participé à cette matinée de présentation des enjeux et opportunités d'Erasmus+ pour l'enseignement supérieur.
Les supports synthétiques et schématisés mettent en relief les concordances avec les anciennes actions du programme éducation formation tout au long de la vie à présent déclinées en trois actions clés, les nouveautés ainsi que les conditions de participation.

International

L'appel à projets Erasmus + est lancé

L'appel à propositions 2014 pour le programme Erasmus + vient d'être publié. Toutes les informations sur la plateforme Pénélope +

Action clé 1 : La mobilité d'apprentissage
La mobilité de l'enseignement supérieur 2014 - date limite de dépôt pour les projets de mobilité jeudi 17 avril 2014. 

Action clé 2 : La coopération pour l'innovation et les bonnes pratiques
Les partenariats stratégiques de l'enseignement supérieur 2014 - date limite de soumission de candidature pour les projets de partenariats stratégiques mercredi 30 avril 2014. 

Action clé 3 : Le soutien à  la réforme des politiques
Action non ouverte à ce jour

International

Symposium - Art affects, Politique des émotions

Dans le cadre du programme Triptic-échange culturel dans le Rhin supérieur, l'Université de Strasbourg s'associe au symposium « Art affects, Politiques des émotions » qui se déroule depuis le 21 janvier jusqu'au 28 février 2014 entre Strasbourg, Bâle et Fribourg. 

« Art Affects, Politiques des émotions » propose des événements qui réunissent les sensibilités dans les domaines de l’art et de la science. « Art Affects » questionne par l’intermédiaire de la littérature, le théâtre, la musique, le cinéma, la performance et les sciences : comment transformer l’incidence de la honte, la colère, la peur, le bonheur, les cultures nationales, les langues et le sexe ? « Art Affects » se déplace à travers les frontières dans les centres de documentation, les bibliothèques, les cinémas, les théâtres et les universités et présente différents formats d’événements novateurs.
Les manifestations strasbourgeoises de ce symposium se déroulent les 21 janvier, 7, 8, 14, 15 et 20 février 2014 à la médiathèque André-Malraux. 

International

Partir en Allemagne avec les programmes de bourse du DAAD

Chaque année, le DAAD Paris, office allemand d'échanges universitaires, soutient près de 200 étudiants, doctorants et post-doctorants dans le cadre d’un séjour d’études ou de recherches de courte ou de longue durée en Allemagne.

La bourse d’études de longue durée s’adresse aux étudiants titulaires d’un diplôme de premier cycle, toutes disciplines confondues, présents sur le territoire français. Elle leur offre la possibilité de commencer ou de poursuivre leurs études durant une année (7 à 10 mois) au sein d’un établissement d’enseignement supérieur allemand public ou reconnu par l’État. La sélection des candidats s’effectue sur dossier et se base sur la motivation, les résultats académiques, la cohérence du projet d’études ou encore les recommandations des professeurs. La date limite de dépôt des dossiers pour cette bourse est le 31 janvier de chaque année.

Les programmes de financement pour les séjours de recherche de longue et de courte durée s’adressent aux doctorants et jeunes chercheurs souhaitant poursuivre des recherches indispensables à leurs projets ou soutenir une thèse en France, en Allemagne ou même en co-tutelle.

La bourse de recherche de courte durée permet d’effectuer un séjour de un à six mois dans un établissement d’enseignement supérieur ou institut de recherche reconnu par l’État. Ce programme dispose de deux appels à candidatures fixés au 31 janvier et au 15 septembre de chaque année.

La bourse de recherche de longue durée est, quant à elle, offerte pour des séjours de 7 à 10 mois, soit une année universitaire française. L’échéance pour le dépôt des candidatures est le 31 janvier de chaque année.

  • Toutes les informations concernant les critères de sélection, ainsi que la procédure de candidature sont accessibles sur le site du DAAD sous la rubrique « Les programmes de bourses du DAAD ».

International

Appel à projets de l'Université franco-italienne

L'appel à projets Vinci 2014 vient d’être lancé par l'Université franco-italienne pour soutenir la coopération universitaire entre les deux pays. Des informations sont disponibles sur le site internet. La date limite de candidature est le 26 février 2014 à midi.

International

Bourses de mobilité en Turquie

Le Tübitak, conseil de la recherche scientifique et technologique, est l’organisme public en charge de la promotion, du développement, de l’organisation, de la conduite et de la coordination de la politique de recherche et de développement en Turquie. Il propose un programme de bourse pour 2014-2015 pour les étudiants internationaux effectuant un diplôme d’études supérieures en Turquie.

L’objectif est de contribuer au développement des relations de coopérations entre la Turquie et ses universités partenaires, et plus précisément de développement technologique dans les domaines suivants : sciences naturelles, ingénierie et technologie, médecine, agriculture, sciences sociales et humaines.
Pour pouvoir profiter de ce programme de bourse, il faut être âgé de moins de 30 ans (35 pour les PhD), ne pas être de nationalité turque, être titulaire d’un Bachelor (L3) et la priorité est donnée aux médaillés de concours scientifiques (voir les critères d’éligibilité pour les étudiants étant déjà en mobilité en Turquie).
Le montant mensuel de la bourse est de 490 euros au niveau master (deux ans max) et de 590 euros au niveau doctorat (quatre ans max). Les frais de scolarité et d'assurance maladie peuvent être pris en charge.

  • Candidature électronique et envoi des documents requis en anglais ou turc - il est possible que la connexion pose problème - du 13 janvier 2014 au 28 février 2014 puis du 4 août 2014 au 12 septembre 2014.
  • Renseignements sur le site du Tübitak

International

Coopération avec les pays industrialisés : appel à propositions 2014

Le nouvel appel à propositions ICI-ECP (Programme de coopération avec les pays industrialisés – volet Australie, Japon, République de Corée) a été publié le 20 décembre 2013. La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 15 mai 2014.

Les activités financées sont les projets de diplômes conjoints (JDP) et les projets de mobilité (JMP). Le budget total proposé par la Commission européenne est de 2,2 millions d'euros. Les pays partenaires abonderont le programme à hauteur équivalente.
Toutes les informations relatives à cet appel sont disponibles sur le site de l'Agence exécutive de la Commission européenne (EACEA)

Vous avez une information pour L'Actu ?

Envoyez votre info à lactu@unistra.fr avant le mercredi 12 février midi pour une parution le vendredi 14 février 2014. Consultez les dates des prochains numéros.

Chiffres en tête

Utilisation de la carte de vœux 2014

• 1 602 personnes à l'université ont utilisé la carte de vœux dont :
838 étudiants
764 personnels